Un rayon de soleil tardif sur le jardin



Un rayon de soleil tardif sur le jardin. Mes enfants y jouent au ballon, dans un jeu réunissant apparemment des éléments du football, du handball et du taekwondo. Je les regarde de loin et savoure ce simple bonheur… Juste avant, ils ont tous deux préparé leur pique-nique pour leur seconde journée de stage sportif demain. Sans que je ne leur demande rien… Ils ont mêlé autonomie, inventivité et enthousiasme pour se créer leurs collations, conjuguant tartines, salade de thon, légumes crus coupés en morceaux, salami et un peu de sucré. Joie, bonne humeur, papotes et chansonnettes en cuisine. Plus tard, ma fille (six ans et demi) filera de sa propre initiative prendre une douche… et je l’entendrai chanter tout le temps de celle-ci. Elle m’a aussi rendu la vie belle en mettant spontanément la table, et en m’annonçant qu’elle allait mettre les cartons dans le bac de recyclage. A chaque moment, j’en fais des instantanés, mon sentiment de gratitude monte, et je savoure sans retenue…

En tant que parent, il est important de pouvoir s’arrêter et célébrer de tels moments ! Partagez votre joie de voir vos enfants grandir… de les voir gagner en autonomie, en initiative et en épanouissement. Réfléchissant à l’écriture de ce billet, je me dis que finalement, avec le temps, j’ai l’impression que ce qui compte le plus, ce qui fait vraiment la différence dans l’éducation, et la relation que nous avons à nos enfants, ce pourrait bien être la joie. Celle des petits instants : du soleil qui apparaît, d’un sourire, d’un repas partagé, d’un bon mot… Et bien sûr celle, immense, que nous cueillons auprès de nos enfants – maîtres en la matière, si nous les laissons l’exprimer ! La joie partagée n’est-elle pas ce que nous avons de plus précieux dans la relation à nos enfants ? N’est-ce pas ce que nous recherchons, dès les premiers jours de vie commune avec eux ? Ne sont-ce pas ces moments que nous photographions, pour pouvoir les encadrer et les afficher au mur, pour mieux s’en souvenir chaque jour qui passe, ou se remonter le moral dans des jours plus tristes ? N’est-ce pas ce que nous nous réjouissons de lire à chaque fois sur leurs visages lors des retrouvailles après une journée d’école, de mamy ou de stage ?

Et pour autoriser la joie dans notre maison, il convient d’abord de (re)trouver la joie dans notre propre vie : cultiver une relation amoureuse avec tendresse, exercer un boulot qui nous épanouit, rencontrer des amis, sortir dès qu’il fait beau, savourer le retour du printemps, prendre le temps de l’apéro, mettre les mains dans la terre au jardin… Suivant en cela les conseils d’auteurs de psychologie positive, j’ai introduit dans ma vie la pratique régulière de la gratitude : savoir remarquer, savourer et célébrer tous les aspects positifs, joyeux et merveilleux de notre quotidien. Le lave-vaisselle qui est réparé… L’oiseau qui se pose sur une branche devant ma fenêtre au petit matin… L’eau chaude qui coule de la douche… Mon T-shirt préféré qui m’attend dans l’armoire… Le mail d’une amie qui me parvient… La musique qui me met de belle humeur…  La voiture, fidèle au poste, qui démarre au quart de tour… 

Et puis après, que dire du merveilleux de nos relations proches ? Observez, et remarquez vous aussi ces milliers de secondes par jour où les enfants sont adorables – en ce sens, qu’on ne peut qu’adorer leur présence, leurs gestes, leurs jeux, leurs rires, leurs paroles… Remplissez-vous consciemment de gratitude en ces instants. Arrêtez-vous, ne fut-ce qu’un quart de seconde, pour vous dire : « Je vis un moment merveilleux. J’ai un fils/une fille merveilleuse. Je suis heureux/se, tellement heureux/se ! ». Faites-en l’expérience plusieurs fois par jour. Mieux : partagez l’expérience. Avec votre conjoint, s’il y a, en direct ou en différé… Mais aussi, bien sûr, avec vos enfants ! Dites-leur, montrez-leur la joie que vous avez à partager de tels moments avec eux. Apprenez-leur par l’exemple à célébrer la beauté de la vie, cette succession de moments de petits et grands bonheurs… Et au coucher, partagez vos trois moments préférés de la journée. A tour de rôle. Chaque soir… Bien vite, ce sont eux qui vous réclameront l’exercice. Et voudront en dire quatre, ou cinq… Et alors, vous saurez que c’est gagné : en éduquant consciemment vos enfants à la joie, votre vie familiale deviendra plus belle, et la cueillette des moments heureux encore plus généreuse… Et tout cela vous donnera plus de force, de positivisme et de patience pour traverser et gérer les moments plus difficiles, les tempêtes émotionnelles, les disputes, les pleurs de fin de journée ou autres contrariétés inhérentes à la parentalité. Promis :-)

Commentaires

Articles les plus consultés