Un enfant, cadeau de tous les jours

 

Y a des jours comme ça, en général (ou en particulier) au moins une fois par an, où l'on se replonge dans ses souvenirs... A commencer par cette improbable nuit de début d'automne, d'orage et de pleine lune, parfaite pour accoucher au milieu des prés... Avec au lever du jour, les vaches qui ruminent près de nous, et une nouvelle-née dans les bras. On resonge à chaque instant de cette nuit magique, intense, bouleversante ; on se souvient des impressions et émotions traversées. Le premier jour de sa vie ; la première visite du fier grand frère ; les quelques premiers jours passés dans un cocon, avec toujours les vaches autour de nous...

Un jour comme aujourd'hui, on se repasse en vrac des tas de souvenirs dans la tête : les balades interminables, les sourires, les jeux dehors, la joie, les retrouvailles à chaque fin de la journée de travail, les câlins, le premier « je t'aime Maman », les expressions typiques de l'enfance, les rires, la complicité avec le grand frère chaque fois qu'il revient, le bonheur...

Viennent aussi pêle-mêle des tas d'images, appartenant au passé, au présent, s'entremêlant : le doudou et la tétine, le sac de portage, les jeux de « pote-pot' » dans la boue... l'équitation, les sorties en forêt à Royompré, les dessins à même la porte de frigo, les murs et le sol... l'instruction en famille et puis l'entrée à l'école, les stages de cuisine ou de théâtre et maintenant de rando, les rêves à n'en plus finir... les soirées devant les DVD des Enfoirés, le concert de Zaz aux Francos, Arcadian qui tourne en boucle... et cet été deux cobayes qui débarquent, suivies de près par un trombone... A travers tout : de la joie, du bonheur, de la joie et du bonheur.

Tous les dessins reçus ! Progressivement accompagnés de petits mots : d'abord son prénom et Maman ; puis tous les plus jolis mots d'amour qu'on puisse imaginer de la part d'une enfant pour sa maman... Et partout, toujours, à travers tout : plein de coeurs, de toutes les couleurs.

Les moments passés à l'écouter, dans ses joies et ses envies, dans ses peines et ses colères ; les réconforts du soir ou de la nuit ; le co-dodo régulier ou ponctuel... Toujours des câlins, qui font tant de bien. Et au bout du compte, elle qui vous dit : « Merci, Maman, d'être toujours là pour moi ! »

Mince ! Quel chemin parcouru, que de découvertes, de joie, de chemins de traverse, que de choses nouvelles et de moments incroyables j'ai vécus grâce à elle ! Chaque enfant a cette incroyable capacité à nous offrir de la joie et du bonheur à n'en plus finir, autant que nous pousser à nous remettre en question, avancer, oser, rêver, imaginer, concrétiser... Perso, avec elle, j'ai tiré le gros lot ! 

 

* * *

... Aujourd'hui, ma fille a dix ans ; je l'ai déposée à l'école avec un sourire jusqu'aux oreilles et les cakes au chocolat de circonstance pour 24 enfants. Comme pour toutes les mamans, cet anniversaire est aussi le mien. Et c'est là que je me dis que depuis dix ans, ma fille est mon cadeau de tous les jours : par tous ses sourires et sa joie contagieuse, par son amour qui déborde et s'exprime de tous côtés, par sa personnalité qui se construit et s'affine, par les retranchements dans lesquels parfois elle me pousse... Tellement tout valait la peine d'être vécu, et sera pleinement célébré ces jours-ci avec elle :-)

Commentaires

Articles les plus consultés