Premier septembre, quatrième jour d’école : plein de gratitude !

Aujourd’hui premier septembre. Jusqu’à présent jour habituel de la rentrée des classes, ma fille est partie ce matin pour sa quatrième (petite) journée dans son nouvel établissement secondaire… Elle aura 12 ans ce mois-ci, et hop c’était le grand saut en rénovée !

 

Aujourd’hui premier septembre, quatrième journée non pas de cours, mais d’école pour ma fille, et mon cœur est plein de joie et de gratitude pour ce qu’elle est en train de vivre…

 

Ma plus grande gratitude va vers tout le personnel pédagogique et encadrant de sa nouvelle école, une école à pédagogie active : chaque enseignant·e, chaque acteur·rice de l’école est impliqué·e pour permettre aux jeunes de vivre un réel projet pédagogique émancipateur, participatif, respectueux des droits de l’enfant et de la personnalité de chacun·e…

Gratitude immense pour ce projet pédagogique humain et vivant, stimulant et enthousiasmant !

Gratitude tout autant pour la manière dont ça se traduit dans les premiers jours d’école : pas de cours, des petites journées, uniquement dévolues à des activités de socialisation – qui se poursuivront tout au long du mois de septembre, et de l’année scolaire. Ma fille qui ne connaissait absolument personne en débarquant là nous parle déjà, après trois demi-journées, de cinq ou six filles qu’elle trouve très sympas…

Gratitude pour la priorité donnée au groupe, à l’expression individuelle et collective, aux progrès de chacun·e dans ses apprentissages… et non aux cotations, bulletins ou examens.

Gratitude pour tou·tes les chouettes camarades de son âge qu’elle rencontre, et le climat de classe en train de se créer : « on n’est pas jugé, on est comme on est », nous a-t-elle dit… Personne n’a tiqué sur son prénom un peu bizarre et habituellement inconnu, ni sur le fait qu’elle venait de Spa ; tout ça l’a réjouie !



Gratitude aussi pour les transports en commun. Certes, tout n’est pas rose, et il y a à redire sur les services publics… Mais gratitude pour le fait qu’ils existent, gratitude pour notre petite ligne de train 44 Spa-Aachen qui – bien que régulièrement menacée par ceux·celles qui ne veulent pas percevoir la nécessite vitale qu’elle représente pour nous – existe toujours, gratitude pour les TEC, gratitude pour chaque train à l’heure, gratitude pour les tableaux d’affichage, gratitude même – moi qui ne suis pas amie des smartphones – pour les App’ de la SNCB et de la TEC… Gratitude, par-dessus tout, pour le gentil personnel que l’on rencontre partout.

Gratitude pour ce parcours qu’elle peut donc effectuer seule, de Spa à Liège, car oui il faut se déplacer jusqu’à Liège pour trouver un projet de pédagogie active et émancipatrice : sans les transports en commun, point de pédagogie active pour ma fille.

 

Gratitude par ailleurs pour toutes les belles et chouettes personnes que j’ai rencontrées dans ma vie depuis que je suis parent : toutes ces personnes qui ont alimenté et renforcé mes réflexions et convictions éducatives, m’ont donné des pistes, ressentent la même nécessité et le même enthousiasme que moi pour une éducation au service de la Vie…

 

Gratitude plus appuyée pour mon compagnon, papa de ma fille et petit mari depuis peu : sans toi, rien de tout cela, ni elle, ni tous ces choix ! Quel beau chemin… Je resigne à deux mains !

 

Gratitude également pour mon employeuse, toujours compréhensive, attentive et flexible pour les petites et grandes étapes et circonstances de la vie… Ici aussi, je resigne à deux mains !

 

Gratitude et fierté pour ma fille enfin… Quelle volonté, quelle détermination ! Tu as réclamé et voulu « autre chose » pour ta scolarité, tu as accepté pour ce faire de devoir aller plus loin, quitter tes amies de primaire et te retrouver dans un gros établissement où tu ne connaitrais personne… Tu as toujours été sûre de ton choix, tu as pleuré de joie quand on a reçu confirmation de ton inscription, tu as été excitée et enthousiaste à l’approche de la rentrée, tu as voulu dès le troisième jour faire les trajets seule, tu sais nous rassurer quand on en a besoin et tu prends ton envol avec joie… C’est tellement beau à observer et accompagner, j’en ai de la chance !

 

Aujourd’hui premier septembre, quatrième jour d’école, ma fille est partie, elle a quitté seule la maison ce matin, est descendue – peut-être en s’arrêtant pour caresser l’un ou l’autre chat – prendre le train à notre précieuse gare de Spa Géronstère, elle changera à Pepinster, arrivera aux Guillemins, marchera jusqu’au Boulevard d’Avroy pour rejoindre l’Athénée Léonie de Waha… Elle rejoindra ses nouvelles copines, en rencontrera d’autres, fera connaissance d’un·e nouveau·lle prof… Puis se remettra en route dans l’autre sens, peut-être déjà accompagnée – comme hier – d’une amie jusqu’aux Guillemins, vérifiera l’arrivée de son train sur les tableaux d’affichage, pique-niquera dans l’IC, rentrera avec le tortillard jusque Spa, rejoindra la maison, où je l’accueillerai et aurai tant de plaisir à l’entendre raconter ses dernières découvertes et nouvelles étapes – qui deviendront vite habituelles… – de son autonomie grandissante et réjouissante.

 

Je suis et resterai chaque jour de l’année pleine de gratitude pour toutes les personnes et les services qui rendent cela possible !

Commentaires

Articles les plus consultés